Confinement en couple, comment occuper ses enfants | Insta-Couple®

🌍 COVID-19 - INSTA-COUPLE® CONTINUE DE VOUS LIVRER GRATUITEMENT À DOMICILE, SANS CONTACT.

0

Votre panier est vide

Nous vivons des moments difficiles au point de vu familiale avec ce confinement. Découvrez toutes les astuces pour occuper ses enfants !

En ces périodes de confinement, avouons qu’il n’est pas simple d’inventer de quoi s’occuper. Et ce d’autant plus lorsqu’on a des enfants, qui n’ont pas l’habitude de rester à la maison pendant toute la journée sur une durée indéterminée.

Dans ce cas, quand ils sont à bout d’occupation, ils commencent à s’agacer. Pour y remédier, les parents se doivent donc de trouver des activités pour qu’ils ne s’ennuient pas, et finissent par devenir intenables. Voici donc quelques moyens de distraire les enfants de tout âge, qu’il s’agisse de jeux ou d’activités intellectuelles !

Activité à faire en famille

Faire de la maison un lieu agréable

Pour commencer, il faut que les enfants aient le goût de rester à la maison. Les parents doivent leur prouver que, même confiné, chaque membre de la famille peut très bien vivre et se divertir sans ressentir le besoin constant de sortir.

Théâtre

Vous pouvez par exemple changer la maison en théâtre, en créant ou jouant une pièce en famille. Cela vous permet non seulement de passer du temps ensemble, mais aussi de travailler votre mémoire. C’est un exercice très stimulant, intellectuellement, aussi bien pour les enfants que les parents.

Occuper ses enfants pendant le confinement

Salle de cinéma

Il est aussi possible de transformer le salon en une salle de cinéma. Il vous faut juste quelques installations comme de grands draps blancs au mur, des papiers en carton autour des ampoules, pour apporter des lumières tamisées, et, si vous en avez un, un vidéo projecteur.

Dans d’autres cas, vous pouvez tout simplement vous servir de votre bonne vieille télévision. N’oubliez surtout pas les popcorns. Vous votez ensuite pour un film ou une animation qui intéresserait tout le monde. Et que diriez-vous de faire une séance pendant laquelle vous donnez chacun vos avis à la fin du film ?

Rigolade en famille

Salle de gymnastique

Si vous avez l’habitude d’aller à la salle de gym, vous pouvez parfaitement modifier une des pièces de votre maison en ce sens. Avoir des dispositifs spécifiques n’est pas obligatoire. Vous serez surpris de voir combien d’exercices vous pouvez exécuter avec une seule chaise. Cela vous permettra de passer du temps avec vos enfants, tout en pratiquant des activités physiques.

Restaurant

La plus grande tentation pendant le confinement, c’est l’envie de sortir au restaurant. Il va sans dire que les plats proposés dans ces établissements sont succulents, mais rien ne vaut les repas préparés avec amour par maman. Imaginez passer un bon moment en cuisine en famille, avec toutes sortes de plats que l’on ne trouverait jamais ailleurs. À vous de mettre en place la décoration et le menu que vous souhaitez, et même faire participer les enfants !

Repas en Famille

Autres activités

Outre la modification de pièces de votre maison, de très nombreuses activités peuvent vous permettre de divertir vos enfants en plein confinement.

Peinture

À l’école, les enfants reçoivent déjà des cours d’art plastique. Vous pouvez très bien continuer à la maison. Au lieu de reprendre les mêmes modèles, il suffit de faire travailler leur créativité avec des images originales, de nouvelles techniques de peinture, etc.

Activité Manuelles en Couple

Dessins et coloriage

Avec le développement d’internet, il est désormais possible de télécharger des fichiers de dessins à retracer et/ou à colorier. Peut-être qu’au début, vous vous lasserez, mais au fil du temps, quand vous trouvez de l’évolution, vous verrez que vous y prendrez vous-même autant de plaisir que vos enfants.

Réaliser des portraits

Cette activité a de quoi occuper les petits pour un bon moment ! Vous pouvez proposer à votre enfant de se placer devant un miroir pour faire son autoportrait. Les autres membres de la famille peuvent même participer !

Lecture en Famille pendant le Confinement

Origami

Ce jeu de papier japonais est très intéressant, et accessible même pour les petits. Là aussi, vous pouvez très bien vous servir d’internet pour chercher des modèles d’origami de différents formats à réaliser.

Lire

Il existe plusieurs défis de lecture, qui vous proposent différents types de livres à lire. Mais rien ne vous empêche de faire la liste vous-même, en famille. En outre, vous pouvez également organiser un petit club de lecture tous les soirs, par exemple.

Améliorer les compétences

Chaque enfant a en lui un talent qui peut être développé. Et cette période de confinement est le moment idéal pour le trouver ou l’améliorer. Et pourquoi ne pas lui apprendre de nouvelles choses ? Vous pouvez par exemple lui proposer un nouvel instrument de musique.

Confinement, prendre soin de ses Enfants

N’oubliez pas les jeux !

Il ne faut pas toujours submerger les enfants d’activités pour le développement intellectuel, bien que ce soit un parfait choix d’occupation. Au contraire, proposez aux enfants des jeux pour qu’ils puissent avant tout s’amuser. En voici quelques-uns.

Un atelier sensoriel

Ce jeu est très intéressant. Pour ce faire, vous aurez à placer différents objets devant votre enfant, et ce dernier devra avoir les yeux bandés. Il pourra ensuite jouer à reconnaître ces objets en les touchant.

Partager des moments en Famille avec ses Enfants

Le puzzle

Depuis plusieurs générations, le puzzle garde une grande place dans les jeux. Il attire tout type de personne, de tous les âges. Le vaste choix de modèles et de tailles aura de quoi occuper vos enfants pendant de longues semaines !

Les toupies Beyblade

Eh oui, petits et un peu plus grands adorent ce jouet ! Vous pouvez mettre en place des compétitions pour déterminer laquelle des toupies tourne la plus longtemps, laquelle peut infliger les chocs les plus intenses, etc., et organiser des tournois au sein de la maison. Les toupies Beyblade sont idéales pour décoller vos enfants des écrans !

Les cartes

Rami, poker, belote, bataille… il existe une longue liste de jeux à faire avec les cartes classiques. Vous pouvez également opter pour d’autres jeux spéciaux comme UNO, le tarot, Monopoly Deal… si les parents sont occupés avec leurs tâches quotidiennes, les enfants pourront passer leur temps avec les jeux de cartes.

Profiter du Confinement pour Eveiller ses Enfants

Les jeux de société

Ces jeux ne permettent pas uniquement de tuer le temps, mais présentent aussi plusieurs atouts, comme le fait de travailler l’esprit d’analyse des joueurs. Plusieurs choix s’offrent à vous : Monopoly, Échec, Scrabble, Ludo, Codes, Jeu de dames, etc.

Ranger la maison

En temps normal, faire le ménage est une chose que les enfants n’apprécient presque jamais. Pendant le confinement, vous n’allez pas les importuner avec cela. À la place, proposez-leur de ranger. Que diriez-vous de leur demander de déplacer les meubles de leur chambre pour donner une impression d’en avoir une nouvelle ? Intéressant, non ?

Si vous avez une bibliothèque, vous pouvez leur faire ranger les livres selon les couleurs, les auteurs, les époques ou autres. Ce qui fonctionne aussi pour les vêtements, les chaussures et les jouets.

Prendre le soleil

Rester à la maison en permanence a des effets sur notre propre corps. Ce dernier peut être considéré comme une plante, qui a lui aussi besoin de prendre du soleil de temps en temps. Si vous avez une piscine (installée ou gonflable), c’est déjà une bonne raison de sortir et de profiter du beau temps. En plus, prendre du soleil donne la quantité de vitamine D nécessaire pour le corps.

Prendre soin de sa Famille

Des choix multiples pour amuser ses enfants en plein confinement

Il n’est pas toujours facile de gérer la maison quand tous les enfants sont là, mais ce n’est pas impossible non plus. Pour passer le temps, pratiquer des activités ensemble reste la meilleure solution.

Prenez également un moment pour vous reposer. Au lieu de faire une sieste chacun de votre côté, vous pouvez vous réunir dans le salon ou dans le jardin pour parler, ou simplement pour passer du temps ensemble, voire faire une sieste commune !

Les activités ne manquent pas, et avec un peu d’imagination, vous trouverez toujours quelque chose à faire pour divertir vos enfants comme vous-même.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment lui dire Je t'aime la première fois
Comment lui dire Je t'aime la première fois ?

Découvrez dès maintenant, nos meilleurs conseils pour enfin réussir à dire Je t'aime pour la première fois à l'élu(e) de votre coeur !
Découvrir l'article
Quand Officialiser sa Relation de Couple
Quand officialiser votre couple ?

Découvrez nos meilleurs conseils pour être dans de bonnes conditions et officialiser votre relation amoureuse sur les bases solides et viables.
Découvrir l'article
La Jalousie dans le Couple
Pourquoi devient-on jaloux en couple ?

Découvrez dès maintenant ce qu'est le sentiment de jalousie et comment le contrôler afin de préserver votre relation amoureuse.
Découvrir l'article

💝 Recevez nos meilleures offres