Comment choisir son animal de compagnie en couple | Insta-Couple®

🌍 COVID-19 - INSTA-COUPLE® CONTINUE DE VOUS LIVRER GRATUITEMENT À DOMICILE, SANS CONTACT.

0

Votre panier est vide

L'animal de compagnie, l'atout ultime de votre relation amoureuse. Découvrez comment choisir le votre !

Même si on peut voir l’intérêt d’avoir un animal de compagnie ensemble, un chien, un chat, un reptile… Il n’est pas anodin de faire une adoption. Cela se prépare et demande une grande réflexion, en amoureux.

Si vous cherchez à adopter un nouveau compagnon dans votre vie, nous vous proposons de suivre ces 10 astuces pour accueillir un animal de compagnie dans votre vie amoureuse.

Balade en Amoureux en foret avec son Chien

Etes-vous tous les deux sûr de vouloir un animal de compagnie ?

Pensez au long terme. Pouvez-vous imaginer votre vie quotidienne avec un animal de compagnie, dans 1 mois, 1 an, 10 ans ? Les animaux de compagnie demandent du temps, de l'argent (parfois beaucoup d'argent) et des efforts. Des tâches supplémentaires comme le toilettage, les visites chez le vétérinaire et les promenades avec le chien doivent être intégrées dans votre emploi du temps chargé. Si vous n’êtes pas prêt à avoir un animal de compagnie à deux, vous avez toujours la possibilité d' acheter un Ours de Roses.

Imaginons que vous choisissiez d'adopter un chien de taille moyenne, dont l'espérance de vie est de 12 à 15 ans. On peut imaginer que vous allez dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour prendre soin de lui pendant cette période, et cela, chaque jour.

Petite astuce bonus : nous vous recommandons le site Animalerie Boutique, qui teste et sélectionne les meilleurs produits d’animalerie. Si vous pensez que les avantages d'un animal de compagnie l'emportent sur tous les problèmes, alors vous êtes sûrement prêt à en en accueillir un dans votre foyer.

Choisir un animal que l'on aime tous les deux

Faites votre choix, à deux !

Il aime les chiens, elle aime les chats. Cette question pourrait être délicate si vous avez tous les deux des préférences différentes pour les animaux de compagnie. Bien que les chats et les chiens soient le choix typique, certains couples préfèrent d'autres espèces pour les animaux de compagnie.

Il peut s'agir de lapins, de hamsters, de tortues, de hérissons, d'araignées, de serpents… Si votre choix est vraiment différent de celui de votre partenaire, ne vous résignez pas à prendre son choix en regrettant de n’avoir pas pu faire le vôtre. Souvenez-vous qu’un animal de compagnie rime avec long terme et une attitude de rejet va s’amplifier au fur et à mesure des années.

En choisissant un animal de compagnie, faites une liste des "pour et des contre". Les animaux plus exotiques ne requièrent que peu d'attention de la part de leurs propriétaires (mis à part le nettoyage de terrarium, etc.), mais ont une durée de vie en moyenne plus courte que les espèces plus communes. Les chiens et les chats nécessitent plus de soins, mais sont très intelligents et sensibles à leurs propriétaires.

Un chat qui joue avec un enfant

Où choisir son animal de compagnie ?

Une fois que vous avez résolu la question des espèces, la question suivante est de savoir où vous pouvez vous procurer votre bébé. Vous avez plusieurs options : une animalerie, un éleveur privé ou un refuge de la SPA. Ces choix ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les animaux en animalerie sont chers, mais ils bénéficient de services vétérinaires de base comme les vaccins et les vermifuges. Ils sont également pris en charge par des professionnels, ce qui vous garantit un animal agréable et en bonne santé. En revanche, les éleveurs privés coûtent moins cher et offrent une plus grande variété que ceux de l'animalerie, mais vous devrez vous occuper de l'enregistrement et des vaccins.

Mais si vous le pouvez, nous vous recommandons vraiment d’adopter un animal à un refuge de la SPA. En plus d’avoir un nouveau compagnon, vous lui aurez offert une vie dont il n’espérait plus. Et croyez-nous, un animal venant d’un refuge vous donnera souvent beaucoup plus d’amour qu’un animal élevé et acheté.

Achat d'un cheval en couple

Faites des recherches sur votre animal ou votre race préférée.

Veillez à le faire avant de vous procurer votre animal. Même si vous avez décidé du type d'animal que vous allez avoir, vous ne pouvez pas fonder votre décision sur une seule préférence.

Comparez les "caractéristiques" de la race à vos activités et à votre mode de vie. Certaines races de chiens ou de chats ne peuvent être à l'aise que dans un environnement spécifique. Certains chiens nécessitent un accès à l’extérieur permanent. Si vous vivez en ville dans un appartement ou un local peu spacieux, choisissez un animal adapté à ce type d'environnement.

Si le caractère de votre animal ne correspond pas à votre environnement actuel, cela ne fera que vous causer des problèmes et de la détresse pour votre animal. Qui ne connait pas un proche qui s'est fait détruire son appartement par un Jack Russel ?!

Achat d'un petit Lapin en Amoureux

Répartissez-vous les tâches en duo

Avoir un animal de compagnie en couple signifie partager la responsabilité d'en prendre soin. Il est conseillé de répartir les tâches entre vous deux et de les programmer à l'avance, afin de l'adopter dans votre routine. Réfléchir à la répartition des tâches en avance et se mettre d’accord définitivement permettra d’éviter beauuucoup de disputes !

Les tâches quotidiennes telles que nourrir, promener et nettoyer la litière peuvent être programmées un jour sur deux, tandis que d'autres tâches occasionnelles comme les visites chez le vétérinaire et le toilettage peuvent être confiées à l'un ou l'autre des propriétaires, et fonctionner selon un horaire tournant.

Prendre un animal pour le plaisir mais aussi pour les contraintes

Organisez un espace pour votre animal de compagnie.

Alors que les poissons, les hamsters et les autres petits animaux de compagnie peuvent se contenter d'un aquarium ou d'un terrarium, les animaux de plus grande taille ont besoin d'un espace plus grand pour vivre et faire leurs besoins.

Les petits appartements imposent que les animaux partagent l'espace de vie du couple de manière plus étroite qu’en maison. Cela peut être à l'origine de petits incidents, tels que des articles ménagers mâchés, des vases renversés, des appareils électroménagers cassés et des poils sur vos vêtements et autre canapé.

Pour éviter ces problèmes, placez votre animal en laisse ou gérez ses déplacements avec une barrière pour animaux. Vous pouvez également le dresser pour éviter des zones spécifiques de votre maison. Si vous avez une maison plus grande avec une cour disponible, vous pouvez permettre à votre animal de passer la plupart de son temps à l'extérieur, et le laisser à l'intérieur en cas de mauvais temps et pour la nuit.

Balade Romantique à Cheval

Divisez intérieur et extérieur le plus tôt possible.

Si votre animal passe beaucoup de temps à l'intérieur, vous devriez envisager de le faire sortir de la maison pour éviter les ennuis liés à la présence de crottes et de taches d'urine dans des endroits peu pratiques. Cela nécessite de permettre à votre animal de se familiariser avec les endroits où il peut ou pas faire ses besoins ou uriner. Plus vous commencez tôt ce type de dressage, plus il sera efficace au fur et à mesure que votre animal grandira.

Cela rejoint ainsi l’astuce de la répartition équitable des tâches dans votre couple, notamment de propreté, pour votre animal. Une organisation bien rodée rends l’ensemble plus détendu, et votre animal (surtout si c’est un chien ou un chat) le ressentira et sera moins stressé. Il sera donc plus à l’écoute et le dressage sera plus efficace.

Jeune Couple avec un petit Chaton qui vient d'être Adopté

Entraînement au comportement.

Les animaux de compagnie sont toujours des animaux. Il y a des moments où leurs instincts vont prendre le dessus sur eux. Les punir pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas ne fera que les amener à adopter un comportement plus indésirable.

Le meilleur moyen est de les dresser avec un renforcement positif. Si votre animal fait quelque chose de bien, récompensez-le avec une friandise ou une caresse rassurante, tout en le dissuadant avec un "non" ferme s'il devient trop indiscipliné. Les deux partenaires doivent participer à l'entraînement au comportement, et surtout être cohérents afin que l'animal apprenne à vous obéir à tous les deux.

N’oubliez pas que votre animal est un être vivant, à aucun moment on ne doit devenir violent avec son animal. Si vous ou votre partenaire a un tempérament fort ou un manque de patience, il faudra prendre en considération ces défauts en amont, pour mieux les corriger ensuite.

Femme qui présente sn Bébé à son Animal

Sociabilisez votre animal de compagnie.

Certaines races s'entendent bien avec d'autres animaux et personnes, tandis que d'autres ont besoin d'un certain entraînement pour être sociables. C'est important si vous et votre partenaire avez des invités fréquemment.

Comme pour l'apprentissage de la propreté, la sociabilisation est meilleure si elle commence dès le plus jeune âge. Un animal bien sociabilisé élimine les problèmes causés par son instinct d'intrusion et diminue son désir d'attaquer et de blesser. Des animaux familiers peuvent également ajouter du charme à votre maison, surtout si vos visiteurs sont eux-mêmes des amoureux des animaux, qui pourront faire des selfies avec votre animal.

Les animaux de compagnie, qu’il s’agisse de chiens, chats, poissons, reptiles… peuvent soit rendre votre vie plus joyeuse, soit devenir la cause de problèmes et de disputes, si vous n'êtes pas préparé aux responsabilités.

L'acquisition d'un animal de compagnie nécessite une planification et une préparation minutieuses, car il s'agit d'un être vivant qui a des sentiments et des besoins. Choisissez d'abord un animal qui correspond à votre style de vie, puis à votre préférence, afin de pouvoir profiter des joies d'un nouvelle vie à trois.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment lui dire Je t'aime la première fois
Comment lui dire Je t'aime la première fois ?

Découvrez dès maintenant, nos meilleurs conseils pour enfin réussir à dire Je t'aime pour la première fois à l'élu(e) de votre coeur !
Découvrir l'article
Quand Officialiser sa Relation de Couple
Quand officialiser votre couple ?

Découvrez nos meilleurs conseils pour être dans de bonnes conditions et officialiser votre relation amoureuse sur les bases solides et viables.
Découvrir l'article
La Jalousie dans le Couple
Pourquoi devient-on jaloux en couple ?

Découvrez dès maintenant ce qu'est le sentiment de jalousie et comment le contrôler afin de préserver votre relation amoureuse.
Découvrir l'article

💝 Recevez nos meilleures offres