🌍 COVID-19 : Expéditions sous 24 heures + RETOURS SOUS 90 JOURS

0

Votre panier est vide

03-05-2020

6 minutes de lecture

Se mettre en couple, c’est assumé. Il faut nécessairement vivre des hauts et des bas. Découvrez comment ne pas s'énerver avec son partenaire amoureux.

Quand des fois l’on est heureux, d’autres fois on est triste, mais une chose que l’on oublie souvent, c’est qu’il peut également avoir des disputes entre nous. Une histoire romantique à deux n’est pas de tout repos.

Couple fâchée sur une page

Si se disputer est une chose normale qui peut venir dans un couple, il est important de ne pas en faire une habitude et de ne pas laisser les conflits nuire à votre relation. Vous imaginez détruire une si belle relation juste parce que vous ne vous entendez pas sur un sujet ? Plus encore, après réflexion, on se rend compte que c’est tellement si banal…

Pourquoi alors cela devient un échec ? Tout simplement parce que, au lieu d’une discussion, vous avez laissé cours à la colère vous mener. C’est justement l’objet de notre article. Pour savoir éviter les disputes dans un couple, il faut déjà savoir contrôler sa colère. Comment ne pas s’énerver en couple ? C’est tout de suite sur Insta-Couple.

Femme prise d'une crise de colère

Qu'est-ce que la colère ?

La colère est une émotion que nous ressentons tous. C’est une irritation violente, ou un emportement de sa personne qui signifie que quelque chose doit être fait. Elle fait savoir qu’il y a un problème et l’on ressent le besoin urgent de le régler.

La façon dont l’on gère la colère peut résoudre une grande partie du problème ou en créer plus. Pour certains couples, la colère peut rendre être impossible à surmonter, ce qui rend le problème impossible à résoudre.

La façon dont vous gérez votre propre colère et la façon dont vous gérez celle de votre conjoint (e) est très déterminant pour résoudre les conflits. Être capable de gérer sa propre colère peut nécessiter que vous appreniez des stratégies pour le faire, des stratégies qui peuvent inclure des exercices de relaxation corporelle, de méditation de pleine conscience et des compétences d’auto-compassion.

Couple réconcilié sous un parapluie

02 étapes pour ne pas s’énerver en couple

Comme dit plus haut, il faut deux choses. Il faut être capable de gérer sa propre colère et celle de votre partenaire quand la situation déborde.

Comment gérer sa colère dans son couple ?

L’émotion vient de vous

Prenez le temps de vous calmer suffisamment pour réfléchir à ce qui vous met en colère. Rappelez-vous que votre colère vous appartient et qu’elle vous dit quelque sur vous-même. La colère est souvent dirigée contre votre conjoint (e), mais elle concerne toujours plus votre personne que votre âme-sœur. Vous pouvez avoir des raisons valables concernant les actes de votre partenaire, mais l’émotion est belle et bien la vôtre.

Homme qui cri sur sa femme au téléphone

Prenez le contrôle

Si l’émotion vient de vous, il s’ensuit que vous avez le contrôle, ou plus précisément, vous pouvez en avoir le contrôle. Il est important de réfléchir sur ce qui cause votre colère. Encore une fois, essayez de vous concentrer sur vous-même et non sur les actes repréhensibles de votre partenaire.

Rappelez-vous que vous êtes en couple avec une personne, pas un ange (au sens propre), et cette personne peut faire des erreurs. Votre partenaire n’a peut-être pas raison, mais vous devez vous concentrer sur vous-même afin de pourvoir vous exprimer à votre âme-sœur, vous permettant de travailler ensemble pour trouver des solutions.

Femme qui est énervée après son compagnon

Considérez les émotions de votre partenaire pour contrôler votre colère

Considérez vos pensées et vos émotions comme point de vue, et essayez en même temps de penser au point de vue de votre amoureux (se), à sa propre perspective qui sera toujours différente de la vôtre.

Vous êtes deux personnes différentes avec des expériences différentes. Adoptez cette philosophie vous aidera à rester calme tout au long du processus de gestion de vos émotions.

Prenez compte des autres émotions impliquées à par celle de la colère

Essayez de suivre vos pensées pour obtenir une image complète de ce que vous ressentez. Il peut être utile de noter ce qui s’est exactement passé et qui vous a mis en colère. Prenez en compte les autres émotions qui sont impliquées.

En vérité, la colère est une émotion secondaire qui cache souvent les émotions primaires ou plus douces. Pour exemple d’émotions primaires, l’on a la tristesse, le rejet, la peur…

La colère est souvent une défense contre le sentiment de vulnérabilité. Ce dernier est souvent considéré comme une faiblesse. D’autres part, la colère peut être un soulagement lorsque l’énergie émotionnelle est libérée et que les vulnérabilités sont éloignées de la conscience. Ainsi, être en colère contre votre conjoint (e) est plus facile que de faire face à la peur à l’intérieur de vous.

Femme triste qui prend l'air devant chez elle

Gérez sa consommation de caféine

Le café est un aliment avec de nombreux vertus et bienfaits. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle plusieurs sites Internet se sont dédiés à cette thématique très vaste, un peu comme le site Percolateur Cafetière qui présente des comparatifs autour des machines à café.

Ce que l’on oublie souvent de vous dire, c’est que l’on a droit uniquement à ses bienfaits si l’on choisit bien-sûr de le boire modérément. En effet, la consommation excessive de café favorise la libération de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.

Le corps subit une petite montée de panique, qui pour d’autres, peut-être une cause d’anxiété et de sensations désagréables comme des sautes d’humeur. De plus, la caféine peut avoir un impact sur notre sommeil et malheureusement, le manque de sommeil peut également jouer sur votre humeur et vous risquez de tomber dans un cercle vicieux. SI vous voulez pourvoir être Zen devant votre partenaire et ne pas vous mettre en colère pour rien et n’importe quoi, vous savez désormais quoi faire.

Couple qui se détend en jouant de la guitare

Après le contrôle de l’émotion, place au contrôle de la réaction

Quand par exemple, vous vous laissez emporter par la colère et que vous criez sur vos collègues de travail ? Eh oui, vous l’aurez compris, vous risquez probablement de vous faire virer par le chef de votre entreprise.

Si au boulot on se rend compte aisément des conséquences, il faut faire de même avec son (sa) partenaire. Une mauvaise réaction peut faire écrouler votre relation et quand votre colère serra apaiser, vous vous rendez simplement compte que, le problème en réalité n’en vaut pas la peine.

Femme qui peine à gérer ses émotions

Comment gérer la colère de votre partenaire ?

Commencez par vous

Tout d'abord, réduisez votre propre excitation de colère. C’est d’ailleurs principalement sur ce point, nous venons de débattre. Vous comprenez ainsi que l’on ne peut pas faire l’un sans l’autre.

Sachez que les émotions sont contagieuses. Si vous montrez de la colère dans le ton, les mots ou les comportements, vous ne ferez qu'accroître son sentiment de menace et réduire son sentiment de sécurité, ce qui n’est pas bon augure.

Apprendre à répondre efficacement à sa colère plutôt qu'à y réagir vous permet de penser clairement et d'identifier les stratégies qui peuvent être les plus constructives pour calmer votre mari (ou femme) pendant ce moment de dispute.

Réconciliation amoureuse

Privilégiez le confort physique

Suggérez à votre partenaire que vous vous asseyez dans le canapé ou sur des chaises les plus confortables de la pièce. Être assis plutôt que debout peut vous aider à être plus détendu et ainsi dialoguer sans contrainte.

Parlez à votre partenaire à voix basse

Parlez à votre partenaire à voix basse, ou autrement dit, parlez-lui normalement sans violence et sans empirer la situation. Comme les émotions sont contagieuses, votre calme aidera à favoriser le calme de votre conjoint (e). Parler lentement et normalement attire l’attention sur vous et peut contribuer à briser le cycle de l'escalade de la colère de votre partenaire.

Femme qui sourie après une scène de ménage

Reconnaissez les sentiments de votre conjoint (e)

Reconnaissez la colère et les sentiments négatifs de votre partenaire. Rappelez-vous que la colère est une réaction et une distraction face à une forme de souffrance intérieure. C'est une réaction et une distraction à la tension viscérale qui accompagne à la fois la colère et les sentiments négatifs qui l'accompagnent.

Ecoutez attentivement

La colère nécessite de l'énergie. Votre partenaire peut se détendre en 10 à 15 minutes. La contester ou l'interrompre ne peut que conduire à une nouvelle escalade. Écoutez vraiment ce que dit votre âme-sœur afin de mieux comprendre son vécu. Communiquez que vous l’écoutez avec vos mots ainsi que vos expressions faciales et votre langage corporel.

Couple qui se tiens par le bras

Trouvez un terrain d’entente

L'accord améliore la connexion, favorise l’empathie et réduit la menace. Trouvez un terrain d’entente serra l'élément clé pour favoriser un sentiment de sécurité avec votre partenaire et c’est également un élément essentiel de toute négociation réussie.

Admettez vos fautes

Admettez vos fautes à la situation. En faisant ainsi, vous montrez votre volonté d'avoir une discussion franche qui n'implique pas la défensive. Dire que vous êtes désolé est déjà un grand moyen de contribuer et de valider l'expérience de votre partenaire.

Couple qui s'embrasse

Fixez des limites, au cas où vous ne trouvez pas de solutions spontanées

Fixez des limites implique de répondre avec assurance à votre besoin de respect et de sécurité. Fixez des limites peut impliquer également de dire à votre partenaire que vous souhaitez arrêter la discussion et revenir dessus quand tout sera plus calme, au cas où vous n’arrivez pas à trouver une solution.

N'oubliez pas que le retrait est une autre forme de fixation de limites, surtout si vous vous sentez menacé. Indiquez votre raison de le faire, puis retirez-vous. Assurez votre partenaire que vous souhaitez discuter de la question mais que vous ne vous sentez pas à l'aise pour le moment.

Le plus important, c’est d’avoir à l’esprit que malgré les conflits, tout à une solution.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cadeau de Couple
Top 15 - Idées cadeaux pour faire plaisir à sa moitiée

31-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour votre moitié(e) ! Découvrez notre TOP15 des idées cadeaux à retenir.
Voir l'article entier
Sites de Rencontres à éviter
Meilleurs sites de rencontre sérieux : Notre Top 8

30-07-2020 8 minutes de lecture

Beaucoup optent pour les sites de rencontres pour trouver l'amour ! Découvrez notre sélection top 8 pour vous faciliter la vie !

Voir l'article entier
Promenade du Chien en Amoureux
Comment choisir votre premier animal de compagnie

23-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de choisir son premier animal de compagnie. Voici quelques conseils pour trouver l’animal idéal pour votre foyer.
Voir l'article entier

💝 Recevez nos meilleures offres