Couple-dans-un-Carroussel-Les-Origines-de-la-Saint-Valentin-Insta-Couple
janvier 02, 2020

Les Origines de la Saint Valentin

3 minutes de lecture

Les Origines de la Saint Valentin, et si la Saint Valentin m’était Contée

La coutume de la Saint-Valentin, appelée également la Fête des Amoureux, est une date connue dans les quatre coins du monde. C'est le 14 février de chaque année (jour de la Saint Valentin), que les couples célèbrent leur Amour et s’échangent des cadeaux et des mots d'amour.

Entre jackpot commercial et fête traditionnelle, d’où vient vraiment ce jour des amoureux ? Et que faire pour la Saint Valentin lorsque nous sommes en couple ?

Couple qui s'embrasse - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

Les origines de la St Valentin

La plupart des traditions de cette Fête des Couples sont perdues. Très décrie comme une fête commerciale, nous retrouvons, néanmoins quelques rituels toujours pratiqués comme le don de fleurs et de chocolats par exemple. Quant à ses origines, la grande partie des historiens indiquent qu’elle trouve son origine dans la Rome Antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup.

Couple qui fait un Coeur avec ses Doigts - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple 

Valentin, le Saint !

La vie du Saint Valentin est assez mystérieuse. Selon certains, ce prêtre chrétien fut condamné à mort par l'Empereur Claude II (surnommé Claude le Cruel) pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité, puisque l’empereur avait pris la décision d’interdire ces mariages.

En effet, l'empereur romain Claude II avait constaté que les chrétiens refusaient de s’engager dans les légions militaires quand ils se mariaient, et ce, pour ne pas quitter leur femme, alors qu’il avait besoin de recruter des soldats. Selon la légende, Valentin est mort en défenseur de l’amour.

Cadenas de l'Amour - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

Avant sa mise à mort, Augustine (qui semble être sa dernière partenaire) aurait reçu un message signé « Ton Valentin », d’où l’origine des cartes de St Valentin échangées le 14 février.

A noter que certains historiens indiquent que le fameux Valentin pourrait faire référence à au moins 7 saints du nom de Valentin !

Coeur en Papier - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

Le Saint Patron des Amoureux

Le Pape Alexandre VI en 1496, a déclaré officiellement le Saint Valentin "Saint Patron des Amoureux". Des festivités s’organisaient pour donner aux jeunes célibataires la chance de trouver l’Âme-sœur. Selon les régions, de nombreuses coutumes existaient, notamment la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient tandis que les hommes célibataires essayaient de les retrouver.

Calin de Couple - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

L’église encourage la célébration de l’amour

Pour combattre La Fête Païenne des Lupercalesqui avait lieu à la date du 14 février, l’Eglise encouragea la célébration de l’amour. En 494, elle fut interdite et remplacée par la fête de la Purification (la Chandeleur) et la St Valentin.

Pour rappel, c’est au début du XXe siècle que les symboles de la fête des couples que nous connaissons aujourd’hui ont été imposés (le cœur, les roses, Cupidon, etc.) sur de jolies cartes colorées.

Homme qui offre des Fleurs à son Amoureuse - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

L’observation de la nature

C’est sans doute la croyance populaire qui a désigné le 14 février comme le jour idéal pour cette fête chrétienne. Certains disent que la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date. Ce serait donc en prenant exemple sur la fécondité des oiseaux que l’amour est d’actualité à cette date.

Couple de Pigeon sous la Tour Eiffel - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

Les symboles de l’amour

Au XVIIIe siècle, les « Valentines », des cartes avec des poèmes ou des messages d’amour et d’amitié, deviennent de plus en plus populaires et sophistiquées.

A l’ère industrielle, les couples s’offraient non seulement des cartes, mais également des petits cadeaux (chocolats, bouquets de fleurs, bijoux... ). C’est la fête de l’Amour telle qu’on la connaît relativement aujourd’hui. 

Femme qui écrit I Love You sur un iPad - Les Origines de la Saint Valentin - Insta-Couple

Au XXe siècle, la fête de la Saint Valentin perdure avec la création des cartes de vœux et devient uniquement réservée aux amoureux, tandis que le côté amitié disparaît progressivement. Les estimations indiquent que près d’un milliard de cartes de Saint Valentin sont envoyées à l'occasion du 14 février pour échanger des mots doux.

L'idée Cadeau de Saint Valentin

Il y a toujours une bonne occasion pour lui monter que vous l'aimez et offrir un cadeau. Mais cette date est vraiment particulière. Il ne faut absolument pas la manquer pour la pérennité de votre amour. Voici donc quelques idées cadeaux :

  • Les coffrets cadeau beauté,
  • Un dîner romantique avec chandelles et menu spécial St Valentin !
  • Une séance de massage en couple,
  • Le bouquet de fleurs,
  • Préparer un petit cocktail dans un bon bain moussant... 

Collection Meilleures Ventes Insta-Couple

Peu importe votre âge, ou votre situation sociale, offrir un bouquet de roses rouges à l'être aimé est toujours l'idée cadeau idéale et romantique pour lui dire "Je t'aime" et déclarer votre flamme !

Et même si pour des raisons personnelles vous avez décidé de ne pas célébrer cette fête des amoureux, rien ne vous empêche de passer rapidement chez le fleuriste, c'est un très bon conseil de couples qui durent. Soyez romantiques et décuplez vos petites attentions !

Découvrez aussi notre article La Saint Valentin Autour du Monde pour connaître au mieux cette fête des amoureux !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez vos cadeaux par mail