🌍 COVID-19 : Expéditions sous 24 heures + RETOURS SOUS 90 JOURS

0

Votre panier est vide

12-04-2020

7 minutes de lecture

Que se passe-t-il lorsque vous tombez amoureux d'une personne religieuse ou, d'une autre religion ?

Certains supposent que, parce qu'un couple est de religions différentes, il est possible d'avoir de gros problèmes dans la relation. Beaucoup de couples mixtes n'ont pas ce problème et, à l'inverse, cela renforcerait le lien des deux amants. Si un couple partage : des valeurs similaires, des visions du monde identiques et une foi en Dieu tout aussi forte, cela pourrait aider le couple à bien s'entendre, même si ce n'est pas le même Dieu !

Ce qu'il faudra à tout prix adopter, c'est des conversations multiples sur sa relation, et de voir avec son conjoint(e) si tout se passe. Les relations interconfessionnelles, ainsi que le jumelage d'un(e) partenaire musulman(e) et d'un(e) partenaire chrétien(ne), sont chaque année en augmentation. Mais bien qu'elle soit la nouvelle norme dans certaines parties du monde, cette idée met encore certaines personnes très mal à l'aise.

Couple Chrétien - Musulman

Est-ce qu'un couple mixte est néfaste pour une histoire amoureuse ?

Que se passe-t-il lorsque la religion d'une personne entre en conflit avec celle de l'autre ? Le fait d'être dans une relation interconfessionnelle n'affaiblit-il pas nécessairement nos croyances religieuses individuelles ? Comment gérer les désaccords avec nos amis et les membres de notre famille ? Et, ce qui est peut-être le plus important, comment élevons-nous nos enfants ?

Il ne fait aucun doute que les relations mixtes présentent des défis uniques. Mais certains problèmes sont inévitables lorsque deux personnes, quelle que soit leur origine, se rencontrent. D'autre part, les relations mixtes présentent certains avantages.

Couple Mixte Noir et Blanc

Les couples mixtes ont une meilleure communication

Certaines études montrent que les couples mixtes communiquent mieux entre eux que les couples de même confession. En particulier, ils communiquent plus efficacement et parviennent à un accord sur les questions importantes. Peut-être est-ce parce que les couples mixtes reconnaissent dès le départ qu'ils devront négocier leurs différences religieuses, et qu'ils apprennent donc rapidement à transposer cette compétence dans d'autres aspects de la relation.

Souvent, lorsque les personnes qui interrogent des couples mixtes de deux religions différentes, ils font référence à des dogmes contradictoires. Mais la doctrine ne doit pas être confondue avec la foi, ni même avec l'appartenance religieuse. 

Mariage d'un Couple Mixte

Les croyances d'une religion

Beaucoup de croyants peuvent être en désaccord sur certains points de vues si cela amène à opposer ses traditions dans sa religion. Qui ne connaît pas un évangélique qui diffère de la position de son église sur le mariage homosexuel ou l'avortement ? Qui ne connaît pas un catholique qui pense que le contrôle des naissances, ou le divorce, est moralement acceptable ? 

Chaque croyant a ses propres expériences et priorités qui influencent son ensemble unique d'idées, de croyances, de pratiques, et toutes les autres parties qui constituent la somme de ce qu'il/elle veut dire quand il/elle dit : "Je suis chrétien", ou "Je suis musulman(e)", ou un sikh, ou un hindou, ou un mormon, ou un bahá'í, ou quoi que ce soit d'autre.

Femme Hindouiste

Les croyances des religions est l’un des facteurs principaux qui fait qu'un couple mixte doit faire face à de nombreuses disputes. Il faut se remettre dans le contexte qu'ils ont tous deux eux une enfance totalement différente. Ce qui peut amener à des grosses engueulades lorsque l'un deux à fait quelque chose qui n'est pas de la nature de l'autre.

Mais en règle général, ces réactions d'énervement sont des réflexes et non à une réflexion profonde avant d'agir. Il/Elle est tellement habitué de faire des choses d'une certaine façon (depuis l'enfance), qu'il/elle ne peut même pas s'imaginer qu'il y ait d'autres dispositions. 

Collection T- shirts Couple Insta-Couple

Deux personnes de la même religion peuvent ne pas être en accord sur des opinions

Même ceux qui partagent la même appartenance religieuse ne partagent pas nécessairement les mêmes opinions sur les questions importantes. L'hypothèse selon laquelle deux personnes doivent partager la même religion pour se comprendre vraiment est donc erronée.

Le mariage mixte signifie-t-il un affaiblissement de la foi respective de chacun ?

Dans certains couples mixtes, c'est tout le contraire. Le fait d'être obligé de devoir négocier dès le début d'un couple mixte, fait en sorte de renforcer le couple et stimule les pratiques et les engagements de chacun. Malgré les différentes religions de l'homme et la femme, ils peuvent partager une compréhension commune de Dieu et de ce que signifie la croyance dans la vie quotidienne de chacun.

Et le fait d'avoir un partenaire qui ne vous laisse pas vous guider avec des pensées négligées ou une explication faible des raisons pour lesquelles vous croyez en ce que vous faites, nous oblige à avoir une plus grande réflexion et une meilleure vision du monde.

Célébration d'un Mariage

L’acceptation de l'union par les familles

Il est rare de voir les deux familles du couple en totales harmonies et contentes de voir leurs enfants épouser une personne d'une autre religion. Beaucoup de ces couples font face à de grandes difficultés quant à leur relation avec leurs amis(es) et familles

En fin de compte, les couples qui font que ça marche se choisissent entre eux par-dessus tout. La réconciliation est toujours possible lorsque les deux parties ont une capacité et un désir réels de comprendre les expériences de l'autre et d'admettre leurs erreurs.

Il peut être difficile lorsqu'un couple mixte vie ensemble et ont leurs familles contre leur relation. Parfois, il faut attendre plusieurs années avant d'avoir les deux pères et mères d'accord que leur fils ait choisit un chemin différent. Malgré les difficultés, le couple continue d'espérer qu'un beau jour, il pourrait partager des merveilleux moments avec toute la famille réuni.

Partage de la Religion dans un Couple Mixte

Les enfants dans un couple mixte

Et les enfants ? Nous pourrions penser qu'un couple mixte avec un ou plusieurs enfants peut être mauvais pour leur éducation. Si l'on observe les couples mixtes et que nous faisons nos recherches sur des sites professionnelles parlant de ce sujet, nous en déduisons que la meilleure chose à faire est de donner les outils nécessaires aux enfants afin qu'ils puissent trouver leur propre voie. Grâce à une réflexion profonde, ils pourront décider par eux-mêmes quel chemin choisir.

Mais la profondeur d'une religion n'est pas le seul objectif qu'un couple a pour ses enfants. Ils les aident à devenir des citoyens instruits sur le plan général d'une religion. Ils les guident sur leur propre chemin tout en les exposant aux expériences et aux systèmes de croyances des autres. Les parents partagent des courtes histoires qui ont façonné la compréhension de Dieu par l'humanité tout au long de l'histoire du monde.

L'homme et la femme peuvent tout deux lire la Bible et le Ramayana. Ils peuvent chanter des évangiles et des mantras. Ils peuvent parler du Bouddha et raconter des histoires sur l'origine de la religion du père ou de la mère. Ils peuvent parler de paix, de justice, de compassion, de générosité et de Dieu. 

Couple Mixte très Fusionnel

Ne serait-il pas plus facile de partager la même religion ?

Il est logique que nous soyons si nombreux à rêver, du moins au début, de trouver le véritable amour avec une personne qui partage la même étiquette religieuse. Car nous pensons que cela signifie qu'elle a suivi le même chemin religieux que nous. Après tout, l'amour est sa propre manifestation du divin.

Pourquoi ne pas trouver une personne à aimer qui a la même perspective sur le divin ?

Nous cherchons naturellement quelqu'un qui a fait les mêmes bonds de foi et qui a subi la même transformation interne. Nous imaginons quelqu'un qui nous comprend, qui partage la même vérité ou le même Dieu. Ou peut-être, qui a prononcé les mêmes dénégations que nous, ou qui reste aussi fermement incertain du sens de tout cela que nous le sommes nous-mêmes. On part ici du principe que le fait de partager la même religion est un raccourci vers une unité plus profonde. 

Mais chaque cheminement de la foi est unique et personnel. Il n'y a pas deux croyants identiques. Et comme vous le dira n'importe qui dans n'importe quelle relation, il n'y a pas deux personnes identiques. Chacun a ses propres points de vue, opinions et convictions, quelle que soit la religion qu'il a choisie (ou non). Certaines relations sont interconfessionnelles, mais toutes les relations sont interconfessionnelles dans le sens où l'homme et la femme n'ont pas exactement le même point de vu sur tous.

Confessions d'un Couple Mixte Religieusement

Les vraies valeurs d'un couple

Quel est donc le meilleur test pour atteindre l'unité la plus profonde, si ce n'est le fait de partager la même appartenance religieuse ? Quel est ce facteur nécessaire et suffisant ? Il est constatable qu'il est bien plus important de partager les mêmes valeurs que la même religion.

C'est peut-être parce que les valeurs des gens, les idées que nous glorifions, que nous croyons les plus valables, qui sont les plus méritantes et, sont ce qui dicte notre façon de vivre. Il est vrai que certaines valeurs dans le couple sont associées plus étroitement à certaines affiliations religieuses. Mais les valeurs ne s'enracinent pas seulement dans une personne du fait de sa religion, de la façon dont elle a choisi de décrire ou de nommer ou de vénérer Dieu.

Collection Ours Couple

Un couple choisit ses valeurs en raison de différents facteurs :

Les personnes que nous aimons, nos expériences, les pratiques auxquelles nous nous consacrons, les livres que nous lisons, les pensées que nous avons, la morale que nous avons prouvée. Nos valeurs nous façonnent tous, au fur et à mesure que se déroulent nos voyages dans la vie, et nos voyages dans la foi.

Dans la foi, comme dans l'amour, nous sautons, nous espérons, nous murmurons des mots sacrés, des mots qui ont du pouvoir, peut-être de la magie. Nous comprenons l'inexplicable. Nous ressentons en un instant une familiarité, un savoir. Nous nous dépassons et nous sortons de nous-mêmes pour nous connecter à quelque chose de tellement plus grand. Lorsque cela est nécessaire, nous souffrons volontiers au nom de cette union sacrée.

Lecture du Livre Sacré en Amoureux

Les couples mixtes portant des bijoux religieux

Comprendre son partenaire dans ses choix religieux

Afin qu'un couple mixte puisse se comprendre et s'accepter l'un à l'autre, il est possible que l'homme et la femme du couple faces l'effort de porter un bijou religieux appartenant à la religion de son amant. Si pendant une semaine l'homme musulman du couple porte un pendentif en forme de croix, il sera sans doute plus ouvert à accepter que sa femme soit chrétienne.

Et c'est la même chose pour la femme, si elle porte un bijou musulman, elle sera plus susceptible d'accepter la religion de son homme. C'est une expérience encore très peu connue, mais qui selon certains couples mixtes, aideraient grandement leur histoire amoureuse.

Dieu souhaites l'Amour

Partager pour mieux se rapprocher dans sa relation

Si vous n'aviez jamais pensé à cette idée-là, cela pourrait être à la fois une bonne expérience pour votre couple et sûrement une méthode qui porter ces fruits pour une meilleure relation amoureuse. Sachez bien que porter un bijou religieux même si vous n'êtes pas chrétien(ne) ou musulman(ne), n'est pas mal vu par le Dieu que vous vénérez.

Beaucoup de personnes pensent qu'il n'est pas très approprié de porter des pendentifs croix, ou d'autres bijoux religieux si nous ne sommes pas nés dans la religion dans laquelle appartient le bijou sacré. Dans les faits, Dieu ne va pas punir un couple si l'un d'eux porte un bijou d'une autre religion et non le bijou religieux de sa culture. Donc ne vous en faites pas si vous souhaitez faire l'expérience dans votre vie de couple ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cadeau de Couple
Top 15 - Idées cadeaux pour faire plaisir à sa moitiée

31-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour votre moitié(e) ! Découvrez notre TOP15 des idées cadeaux à retenir.
Voir l'article entier
Sites de Rencontres à éviter
Meilleurs sites de rencontre sérieux : Notre Top 8

30-07-2020 8 minutes de lecture

Beaucoup optent pour les sites de rencontres pour trouver l'amour ! Découvrez notre sélection top 8 pour vous faciliter la vie !

Voir l'article entier
Promenade du Chien en Amoureux
Comment choisir votre premier animal de compagnie

23-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de choisir son premier animal de compagnie. Voici quelques conseils pour trouver l’animal idéal pour votre foyer.
Voir l'article entier

💝 Recevez nos meilleures offres