Comment rester heureux en couple avec bébé | Insta-Couple®

🌍 COVID-19 - INSTA-COUPLE® CONTINUE DE VOUS LIVRER GRATUITEMENT À DOMICILE, SANS CONTACT.

0

Votre panier est vide

L'arrivée d'un enfant dans un couple est la simple suite logique de l'union et de l'amour. Découvrez comment rester heureux en couple avec votre bébé !

Dans la vie comme dans un couple l’inconnu peut parfois faire peur et cela est tout à fait justifié.L’arrivée d’un bébé est en l'occurrence quelque chose qui peut paraître à la fois excitant et donner beaucoup de bonheur mais qui peut également causer beaucoup de problèmes s’il n’est pas préparé correctement en amont.

Une fois que le bébé vient à naître la femme à tendance à effacer son rôle d’épouse afin de se consacrer pleinement à l’éducation de son enfant et à son rôle de mère. Ainsi les couples ont souvent tendance à prendre de la distance d’un point de vue de la complicité ce qui bien sûr, n’est pas enviable.

Vivre avec sa famille

Partager ses sentiments à trois

Il est en effet facile d’être heureux et fusionnel lorsqu’on est que deux et que personne ne marche en travers de ce long fleuve tranquille, cependant cela peut vite être une autre histoire une fois qu’on accueil un petit nouveau dans la famille. Avoir un bébé signifie en effet moins de temps passé ensemble, plus de responsabilités et demande une très forte cohésion pour pouvoir s’en occuper correctement de manière équitable.

C’est pourquoi aujourd’hui nous voulons vous donner quelques clés qui vous permettront de faire de l’arrivée de votre bébé quelque chose d’épanouissant qui renforcera votre couple à défaut de le dégrader, car un couple épanoui dans son rôle de parent signifie également souvent un bébé heureux.

Partager son couple avec Bébé

Se répartir les tâches de façon équitable

La bonne gestion et la répartition des tâches à faire qui touchent de près ou de loin au bébé est certainement un des point le plus crucial pour réussir à rester heureux en couple. Au début, juste après la naissance du bébé il y a souvent une certaine euphorie naturelle qui dure pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois qui fait que lui comme elle veut absolument s’occuper du bébé.

Mais une fois passé cette période, les tâches les plus ingrates comme changer les couches ou allez le bercer au beau milieu de la nuit deviennent au fur et à mesure de moins en moins plaisantes à faire. Il en découle généralement une dégradation de la relation de couple car l’un comme l’autre ne veut se porter volontaire pour décharger son conjoint dans son nouveau rôle de parent.

Les plus yeux de bébés

Organisez votre couple comme une équipe

C’est donc pourquoi il est primordial de bien se répartir les tâches avant même que le bébé ne vienne au monde pour pouvoir s’épanouir à deux comme il se doit dans cette nouvelle vie de famille.

Pour ce qui est de la répartition des tâches il n’y a en réalité pas de solution parfaite. Chaque couple est bien évidemment différent et possède sa propre relation avec son conjoint. Certains arriveront à se répartir les tâches de manière naturelle sans même avoir besoin d’en parler plus que ça alors que d’autres auront plus de mal pour diviser l’ensemble des tâches à faire qui sont sujettes au bébé.

Si c’est votre cas la solution peut être de mettre en place une sorte de planning dans lequel on note tout ce qu’il y a à faire et on le divise équitablement en fonction des jours de la semaine. Quoi qu’il en soit, le plus important reste d’être sur la même longueur d’onde que son conjoint et surtout d’en parler afin de trouver un point d'entente, ce qui nous amène sur le deuxième point.

Oursons de Roses Insta-Couple

Garder une certaine complicité

Il est évident qu’avec un nouveau-né dans la maison ou dans l’appartement la relation de couple va en être fortement affectée. Il y aura bien moins d’espace et d’occasions pour passer du temps ensemble comme avant et l’attention qui était jusque là pleinement portée vers l’autre va forcément être divisée en partie vers le bébé.

Cela peut souvent causer des problèmes dans les couples très fusionnels qui avaient jusqu’à maintenant l’habitude de passer tout son temps ensemble. L’un comme l’autre peut se sentir d’une certaine façon délaisser ou du moins mit au second plan ce qui aura certainement des répercussions sur le couple mais également sur l’enfant.

Partager des moments en Famille

Rigolades et bonne humeur, la clé de la réussite de votre union

Pour pallier à ce problème il est très important de conserver la proximité et l’attention que vous accordiez à votre conjoint. Cela passe bien sûr par de la communication entre conjoints, afin que chacun ne se renferme pas sur lui même et garde ses frustrations pour lui. Mais également par des petites affinités. Elles peuvent prendre la forme d’un cadeau surprise de temps à autre mais seront surtout verbales ou physiques (calins, bisous…).

Il peut s’agir d’une petite remarque valorisante lorsque l’autre prend une initiative vis-à-vis du bébé ou bien de simples questions à première vue banale mais qui en réalité permettent de conserver une complicité comme “Comment s’est passée ta journée aujourd’hui ?” . Finalement, ne soyez pas avare de compliment et de discussions importantes à propos du bébé mais aussi à propos de vous afin d’être sûr de marcher tout les deux dans la même direction.

Nouvelle vie avec bébé

Prendre du temps pour soi

Ceci explique cela, si vous souhaitez conserver votre complicité et votre relation dans le temps vous ne pourrez exclure le fait de prendre du temps pour vous. Si vous n’arrivez pas à vous détacher de temps à autre du nouveau bébé dans la famille vous finirez par saturer et vous serez sans cesse sous tension.

Cela n’est bien évidemment pas bénéfique pour le bébé comme pour le couple car l’un comme l’autre vous serez de moins en moins patient et vous énerverez plus facilement. C’est pourquoi il est crucial de ne pas se jeter à corps perdu dans son nouveau rôle de parent à plein temps et de prendre du temps pour soi comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

T Shirts Couple Insta-Couple

Pour cela, bien que ce ne soit pas chose facile à faire au début, il faut accepter de ne pas être sans cesse auprès du bébé toute la journée. Vous pouvez facilement le laisser chez un des parents ou même à un ou une amie qui se fera certainement un plaisir de le garder pendant quelques heures.

Pendant ce temps qui vous est pleinement consacré vous pourrez donc faire une sortie cinéma ou aller au restaurant. Ce ne sont peut-être que de petites choses lorsqu’on les regarde comme ça, mais ces moments qui vous sont dédiés exclusivement à tous les deux sont ce qui permettent de garder une vraie complicité au sein du couple et de pimenter son couple. Cela fait par ailleurs du bien de penser complètement à autre chose qu’au bébé et de s'aérer l’esprit en allant par exemple faire une soirée chez des amis.

Les joies de la vie à trois

Faire des concessions dans sa vie personnelle

Lorsqu'un bébé arrive dans la vie d’un couple il y a forcément plein de choses qui viennent à l’esprit, d’un point de vue de l’organisation bien sûr mais également d’un point de vue matériel. Bien que les fournitures utilitaires comme les couches ne devraient pas trop poser de problèmes, tout ce qui tient en revanche au matériel et à l’éducation peut rapidement être un sujet plus sensible.

Chacun a en effet eu une éducation, une éducation religieuse même, qui peut être différente de l’autre et donc il y a de grandes chances pour que l’un comme l’autre vous ne tombiez pas d’accord sur tous les sujets qui tiennent à l'éducation. Faut-il être strict, ou plutôt souple vis-à-vis de l'éducation de l’enfant durant ses premières années ?

Ce genre de question est certainement ce qu’il y a de plus important à clarifier avec son conjoint. De même que la couleur des habits, du papier-peint de la chambre ou les jouets à acheter. Ce peut être des sujets bateaux à première vue mais qui doivent faire l’objet de débats posés afin d’aboutir sur un terrain d’entente.

Famille unie

Revoir ses priorités avec l'arrivée de bébé 

La meilleure manière d'arriver sur ce terrain d’entente est donc de faire des concessions envers son conjoint, à condition bien sûr que lui en face aussi. Exposez chacun de votre côté votre opinion et ce qui vous paraît le plus important. Ce peut être des sujets simples comme le fait de ne pas être laxiste sur les règles à respecter, le fait d’acheter uniquement des jouets en bois pour ne pas exposer le bébé à la toxicité des jouets en plastique mais tout ce qui vous paraît primordial personnellement doit faire l’objet d’une discussion calme et constructive.

Si jamais vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente rapidement n’hésitez pas à laisser s’écouler un peu de temps pour apaiser les choses ou bien de demander des conseils à vos amis que sont déjà de jeunes parents. Parfois il n’est en effet pas utile de s’obséder sur quelque chose, seul le temps vous donnera la bonne réponse.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment lui dire Je t'aime la première fois
Comment lui dire Je t'aime la première fois ?

Découvrez dès maintenant, nos meilleurs conseils pour enfin réussir à dire Je t'aime pour la première fois à l'élu(e) de votre coeur !
Découvrir l'article
Quand Officialiser sa Relation de Couple
Quand officialiser votre couple ?

Découvrez nos meilleurs conseils pour être dans de bonnes conditions et officialiser votre relation amoureuse sur les bases solides et viables.
Découvrir l'article
La Jalousie dans le Couple
Pourquoi devient-on jaloux en couple ?

Découvrez dès maintenant ce qu'est le sentiment de jalousie et comment le contrôler afin de préserver votre relation amoureuse.
Découvrir l'article

💝 Recevez nos meilleures offres