🌍 COVID-19 : Expéditions sous 24 heures + RETOURS SOUS 90 JOURS

0

Votre panier est vide

07-01-2020

8 minutes de lecture

Site de Rencontre, Bonne ou Mauvaise Idée ?

Les Sites et Applications de Rencontres en Ligne se sont multipliés au fur et à mesure de la démocratisation d’Internet. Tinder, Elite Rencontre, OkCupid, EliteSingles et bien d'autres... ne sont que quelques-uns de ces fleurons de l’industrie du dating, mais ils engrangent à eux seuls des millions d’euros de chiffres d'affaires annuels.

Grâce à ces sites, il n’a jamais été aussi facile de trouver et rencontrer son âme sœur ou son partenaire et de forcer le destin dans la "création de son couple". Seulement, si l’engouement pour ces sites et applications est évident, leur efficacité dans la création d'une relation sérieuse prête plutôt à controverse.

Les dernières statistiques sur les sites de rencontres en amènent donc plus d’un à se demander si ces plateformes servent plus à trouver l'amour ou une rencontre coquine !

Il lui a Posé un Lapin - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

Site de Rencontre, Une Addiction ?

Parmi les success stories des startups de rencontres en ligne figure incontestablement Tinder, comme en témoignent certains des avis sur Tinder. Une des applications les plus rentables au monde, cette application du groupe Match a enregistré 230 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre 2019.

Si la filiale refuse de dévoiler le nombre total et réel de ses utilisateurs, elle se targue néanmoins de rassembler plus de 4 millions d’utilisateurs payants en 2018. De son côté, le géant Meetic se vante d’être à l’origine de plus de 240 000 rencontres tous les ans, ce qui démontre la popularité de ces sites et applications de rencontres en ligne.

Préparation au Premier Rencard - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Selon une enquête de l’Ifop en 2018 (Institut français d’opinion publique), un Français sur quatre s’est déjà inscrit sur un site de rencontre, un chiffre qui a presque doublé en une dizaine d’années. Cette tendance laisse présager que la France pourrait prendre le même virage que les USA en matière de rencontre amoureuse.

Les statistiques de l’Ined (Institut national des études démographiques) supposent le contraire, sachant que moins d’un couple sur dix formé sur Internet réussit à durer dans le temps. Effectivement, pour 70% des utilisateurs des sites et applis de rencontres, l’objectif est plus de faire des rencontres occasionnelles que de trouver l’âme sœur.

Collection Ours de Roses Insta-Couple

Voici une liste non exhaustives des meilleurs sites sur la toile pour espérer rencontrer le grand amour :

  • Edarling, "Pour les rencontres de qualité",
  • Attractive world, "Un site de rencontre convivial",
  • Eliterencontre, "Pour les célibataires ambitieux",
  • Undeuxtoi, "Trouver votre âme-soeur en toute sérénité",
  • Adopte un mec, "Le site qui donne le pouvoir aux femmes",
  • Happn, "Retrouvez qui vous croisez",
  • Grindr, "Pour les hommes homosexuelles",
  • Parship, "Le site de rencontre par affinités",
  • Fidélio, "L'agance matrimoniale leader de la rencontre"...

Ces sites sont généralement à inscription gratuite et permettent de trouver des personne proches de chez vous grâce à la géolocalisation. Cela favorise bien entendu les rencontres sérieuses. Un test de personnalité est d'ailleurs souvent demander à l'inscription pour évaluer votre personnalité et les profils qui vous correspondent.

Recherche de l'amour sur les Réseaux Sociaux - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Site de Rencontre, faire de nouvelles rencontres

Sur l’ensemble de la population hétérosexuelle, seuls 2% avouent avoir rencontré leur partenaire via des sites et applications de rencontres en ligne. À eux s’ajoutent quelques 7% qui assurent que les technologies de rencontres leur ont permis tout de même de trouver un partenaire, mais pas de façon durable.

Ce chiffre est nettement différent chez les couples homosexuels : une personne sur trois a rencontré son partenaire du même sexe en ligne. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les sites de rencontres ne sont pas devenus un mode de rencontre dominant, à l’exception des couples homosexuels.

Rencontre entre Hommes - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

En clair, ils n’ont pas redessiné le paysage des rencontres amoureuses, car la majorité des couples continue à se former dans le monde réel, en particulier lorsqu’il s’agit de premières mises en couple. Les sites et applications de rencontres arrivent donc à la cinquième position des modes de rencontres, après le lieu de travail, les soirées et les lieux publics.

L’enquête "Sites de rencontres : qui les utilise en France ?" nous révèle la vraie réalité sur l’efficacité des sites de rencontres. En effet, le monde virtuel ne permet souvent de former que des relations éphémères, mais ne réussit pas à former des couples durables. Et la plupart des relations amoureuses importantes qui se sont nouées sur la toile, il s’agit le plus souvent de remises en couple que de premières unions.

Attente avant le Rencard - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Pourquoi les Sites de Rencontres forment peu de Couples Durables ?

De nombreux célibataires et même des personnes dites "en couple ouvert" passent de plus en plus de temps sur les sites de rencontres. Devenue une activité centrale de leur vie quotidienne, cette pratique n’est, cependant, pas connue pour former rapidement des couples durables. Et pour cause, les nombreux avantages qu’offrent ces plateformes peuvent aussi vous empêcher de trouver le bonheur conjugal.

Dating Hétéro - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Trop de choix tuent l’action

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des rencontres, pour la simple raison que quelques clics suffisent pour trouver une sélection de célibataires sur une région donnée. Cependant, l’accès à un large choix de profils se révèle parfois stressant voire paralysant, même pour les plus aguerris des dragueurs.

Trop de choix nuisent aux décisions

Dans la même lignée d’idée que le premier paradoxe, il se trouve que le large choix de profils nuit à l’efficacité des décisions. Devant une interface constituée de centaines de matchs potentiels, l’internaute en quête de partenaire a besoin d’une heure avant de cliquer.

Collection Meilleures Ventes Insta-Couple

Trop de choix nourrissent l’illusion

Il se trouve aussi qu’un large choix de partenaires potentiels rend encore plus exigeant. En effet, qui dit choix dit comparaison, mais il ne s’agit pas forcément d’une meilleure connaissance du réel, puisque l’on aurait tendance en la perfection. Il arrive que certaines femmes soient poussées à l’illusion, en croyant en l’existence de la perfection en matière de partenaire potentiel.

Attente du Premier Rendez-Vous - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Trop de choix poussent à l’incertitude

Il est clair que le large choix de profils sur les sites et applis de rencontres génèrent une moindre confiance en la qualité de son choix. Imaginez que vous êtes au restaurant et que vous avez devant un menu de 50 plats différents, mais vous ne pouvez vous empêcher de regarder dans l’assiette de votre voisin, pour vérifier si vous avez fait le bon choix.

C’est ainsi que des personnes déjà en couple remettent en question leur choix et ont tendance à trop s’habituer aux sites de rencontres. De temps en temps, elles jettent un œil à leur appli de rencontres, au cas où elles seraient contactées par des profils plus intéressants que leur partenaire actuel.

Premier Baisé - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Les sites de rencontres et la durabilité du couple, aux États-Unis

Outre-Atlantique, les sites et applications de rencontre en ligne connaissent un succès si retentissant que l’on ne fait plus connaissance avec son futur partenaire dans la vie réelle. Le Coup de Foudre se passe d’abord dans le monde virtuel : la formation des couples américains se passe désormais majoritairement sur Internet.

Une Séduction en Ligne

Ce phénomène s’est produit dès le début des années 2000, à en croire une étude réalisée par les Universités de Californie et du Nouveau-Mexique. Bien plus qu’une plateforme de séduction en ligne, les sites de rencontre éclipsent même les intermédiaires dans les relations amoureuses.

Selon les résultats de cette enquête consacrée aux couples hétérosexuels américains, la rencontre sur Internet remplace les rôles que la famille et les amis jouaient autrefois pour former les couples.

Premiers Echange d'un Couple - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple 

Site de Rencontre, Des Résultats

Les sites et applis de dating forment ainsi aujourd’hui quatre couples sur dix aux États-Unis. Les personnes célibataires n’attendent plus que leur cousin germain arrange leur rencontre lors d’un anniversaire.

Alors qu’en France, on s’inquiète beaucoup du potentiel à long terme des sites de rencontres, les observateurs américains suggèrent que de tels outils peuvent en fait aider plus de gens à se réunir de nouvelles façons et pour de bon.

Fous Rires du Premier Rendez-vous - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

Rencontre en Ligne, Durée de vie du Couple

Toujours selon les Américains, les rencontres en ligne et dans le monde réel n'ont pas beaucoup de différences. Pourquoi ? Parce que les rencontres en ligne ne font que remplacer la manière traditionnelle de rencontrer une personne. Nous savons tous comment le monde s'est amélioré là où les nouvelles technologies et les inventions ont commencé à prendre le dessus.

Des Couples de la Technologie

Beaucoup de personnes préfèrent communiquer au moyen de leurs appareils, car ceux-ci leur apportent plus de confort et de confiance. Mais cela ne signifie pas pour autant que si un couple s'est rencontré pour la première fois via un site de rencontres en ligne, les deux partenaires sont moins engagés l’un envers l’autre.

Premier Rendez-Vous - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

Sites de Rencontre, De Bonnes Surprises

Comme pour contredire la réalité en France, une étude de l'Université de Chicago a montré que les rencontres en ligne sont en fait meilleures que dans la vraie vie. Les meneurs de l’enquête ont découvert que les couples mariés qui se sont rencontrés via ces sites sont plus heureux et moins susceptibles de divorcer.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le dating en ligne rencontre un franc succès aux États-Unis. C'est peut-être parce que sur les réseaux sociaux, on a souvent tendance à s'ouvrir davantage et à être soi-même, ce qui est essentiel pour faire durer une relation.

Câlin Romantique - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

La Rencontre en Ligne, Le Choix Ultime

L’argument de vente de Tinder, Elite Rencontre et des autres sites, c’est que ces plateformes vous donnent plus de chances de trouver LE partenaire idéal qui vous correspond. Et ce grâce à l’énorme base d’abonnés inscrits sur ces sites. Il est vrai qu’Internet donne à chacun la possibilité de communiquer avec de nombreux types de personnes. Et si l’on a des préférences particulières, il est toujours possible de trouver la personne qui correspond exactement à sa personnalité et à ses goûts.

Collection T-shirts Insta-Couple

Site de Rencontre, Les Chiffres Français

Mais l’étude de l’Ifop nous ramène à la réalité vécue de ce côté-ci de l’Atlantique : à peine plus d’un utilisateur sur deux est finalement parvenu à décrocher une rencontre dans la vraie vie. Et une enquête de l’UFC-Que Choisir ajoute que seuls 39% des utilisateurs des sites de rencontres sont satisfaits de ces plateformes. Outre les reproches sur les prix d’abonnement et l’efficacité du service client, rares sont les profils qui permettent d’aboutir à une vraie rencontre.

Amoureux Main dans la Main - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

Site de Rencontre Reconquête

En revanche, certains sites rencontrent un franc succès en se spécialisant dans la Remise en couple après un divorce ou encore dans le cas des homosexuels. Entre 2005 et 2013, les sites de rencontres réalisaient seulement 5% des premières unions, mais réussissaient à former 10% des secondes unions. Pour le cas des personnes homosexuelles, les sites de rencontres ont aidé une sur trois à trouver leur partenaire entre 2003 et 2015.

Site de Rencontre, Choisir le Bon Profil

Enfin, l’Ifop a également parlé dans son enquête de la catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs de ces sites. On remarque alors que les profils d’utilisateurs se sont diversifiés avec les années. En 2006, les sites de rencontres n’avaient comme clients que les cadres, ceux-ci étant deux fois plus nombreux que les employés. Mais l’écart s’est nettement resserré (16% pour les cadres, contre 13% pour les employés), même si la palme revient toujours aux classes supérieures.

Mais il faut dire que la diversification sociale des usagers ne signifie pas forcément que toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées sur un seul site. En effet, en même temps de leur diffusion, les sites de rencontres se sont spécialisés et s’adressent davantage à des populations spécifiques.

Câlin de Couple - Sites de Rencontres, des Couples Durables - Insta-Couple

Rencontrer l'Amour sur Internet, A Essayer !

Voilà, vous connaissez les principaux chiffres liés aux Rencontres via les Sites de Rencontre. Comme dans la réalité, dans la vie de tous les jours, vous ferez de bonnes et de mauvaises rencontres. Servez-vous donc de ses sites simplement comme un moyen de communiquer vers un panel plus large de célibataire et pourquoi pas, faire une rencontre sérieuse et trouver la perle rare !

Qui sait, l'Amour Idéal est peut-être au coin de la rue... En tout cas nous espérions que cet article vous aura été bénéfique. N'hésitez pas à le commenter pour y apporter votre lumière ! Peut-être avez vous déjà tenté votre chance sur la toile !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cadeau de Couple
Top 15 - Idées cadeaux pour faire plaisir à sa moitiée

31-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour votre moitié(e) ! Découvrez notre TOP15 des idées cadeaux à retenir.
Voir l'article entier
Sites de Rencontres à éviter
Meilleurs sites de rencontre sérieux : Notre Top 8

30-07-2020 8 minutes de lecture

Beaucoup optent pour les sites de rencontres pour trouver l'amour ! Découvrez notre sélection top 8 pour vous faciliter la vie !

Voir l'article entier
Promenade du Chien en Amoureux
Comment choisir votre premier animal de compagnie

23-07-2020 8 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de choisir son premier animal de compagnie. Voici quelques conseils pour trouver l’animal idéal pour votre foyer.
Voir l'article entier

💝 Recevez nos meilleures offres