Tâches Ménagères dans le Couple, Les 7 Règles!

Tensions et Conflits dans le Couple 

Effectuer les taches domestiques est souvent source de tensions et de conflits entre les femmes et les hommes dans de nombreux couples. Et ceci encore plus aujourd’hui qu’auparavant, étant donné que dans la plupart des cas, les deux personnes qui forment le couple ont un emploi du temps très prenant.

L’un peut avoir l’impression de tout faire dans la maison, tandis que l’autre ne comprend pas vraiment quel est le problème. Il est donc important de mettre noir sur blanc, une répartition des tâches domestiques à faire pour chacun. Le taux de participation à ces travaux ménagers doit être régulé en fonction de l'âge et de la présence journalière des habitants du foyer.

Femme qui fait le linge - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Certains sont maniaques, d’autres sont sans-soin, et pourtant les hasards de l’amour peuvent les faire cohabiter pour le meilleur (quand ils trouvent un terrain d’entente) et pour le pire (quand la somme des petites frustrations fait exploser la relation). Voici les corvées qui posent le plus de problème au sein d'un couple :

  • Faire le ménage.
  • Faire la lessive ou les lessives du linge sale. (Draps, vêtements...)
  • Repasser, plier et ranger le linge propre.
  • Faire les courses.
  • Maintenir la maison rangée et propre. (vitres, évier, garage...) 
  • Passer l'aspirateur ou le balai et la serpillère.
  • Gérer les déchets ménagés - Sortir les poubelles.
  • Mettre la table et gérer la préparation des repas.
  • Faire la vaisselle ou vider le lave vaisselle.
  • Prendre en charge le jardinage et l'entretien des espaces verts.
  • S'occuper des enfants. (Devoirs, loisirs, biberons, soins aux enfants...)
  • S'occuper des animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux, rongeurs, reptiles...)

Collection Meilleures Ventes Insta-Couple

Voici une liste non exhaustive des choses à faire dans un foyer. On peut vite comprendre que si tout le monde ne veux pas participer aux tâches, c'est vite un véritable enfer pour la personne qui s'en occupe. Attention, nous avons bien dit "tout le monde". L'ado qui joue à la console, peux également aider aux tâches ménagères et faire parti du planning des tâches. Bien qu'ils refusent souvent le travail non rémunéré, un enfant doit participer aux tâches. Ils aiment par dessus tout éviter les corvées.

Vous n’avez pas besoin d’une thérapie de couple à 150 euros de l’heure. Vous avez juste besoin de vous asseoir autour d’une tasse de café, de vous écouter, et de mettre en place quelques règles qui devront être respectées pour que l’harmonie puisse de nouveau se développer et perdurer. En y travaillant un peu et en rangeant vos slips, chaussettes et culottes sales dans le panier à linge, l’amour n’est pas obligé de ne durer que trois ans !

Pour vous donner des idées, voici 7 règles du partage des tâches ménagères dans le couple. Bien entendu ces règles sont à ajuster en fonction de vos besoins. Elles ne sont ni parfaites, ni absolues. Elles n’ont pour but que de vous donner des idées et de démarrer un échange fructueux pour vous, votre couple et votre famille.

Homme qui fait le repassage - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Règle n°1 : Le temps de l’un vaut autant que celui de l’autre

Chaque partenaire a le devoir de formuler clairement la façon dont il valorise son temps. Je veux ou j’ai besoin de passer tant d’heures par semaine au boulot, à faire du sport, à jouer avec les enfants, à voir des copains, à lire, à jouer aux jeux vidéo ou à faire du macramé, c’est vous qui voyez. Une fois ceci établi, il vous faudra vous engager sur un certain nombres d’heures dévolues à effectuer les tâches quotidienne.

Si vous ne faites pas ça, le ou la « maniaque » du couple finira toujours par traquer le travail de chacun. Si le ménage n'est pas fait correctement, une ambiance pesante viendra altérer la convivialité de votre foyer. Le temps n’est pas infini et nous n’avons que 24 heures par jour. Il est donc primordial de les répartir de manière juste et cohérente.

Si ce premier travail préalable n’est pas fait et si vous n’arrivez pas à réaliser tous les deux que votre temps est aussi précieux que celui de votre partenaire, alors la division du travail ne pourra pas prendre place de manière juste et acceptable au sein de votre relation.

Négociation des tâches ménagères - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Règle n°2 : Faites valoir votre droit à vivre une vie moins ordinaire

Si tout votre temps libre et toutes vos pensées sont accaparés par les tâches ménagères, et Dieu sait qu’elles peuvent facilement devenir envahissantes, vous allez rapidement avoir l’impression que vos passions intimes ne sont pas des priorités, et en être frustré. Dans un couple, l’homme et la femme, ou l’homme et l’homme ou la femme et la femme, comme vous voulez, ont le droit d’avoir du temps pour cultiver les activités qui leur plaisent et en découvrir de nouvelles.

La vie n’a pas à n’être qu’un train-train routinier jusqu’à ce que mort s’en suive. On ne peut pas être que des parents et des partenaires formidables. Ce qui est juste, c’est que vous puissiez demander du temps et de la sérénité d’esprit pour explorer toutes ces petites choses qui rendront votre vie moins ordinaire. Et bien entendu, ce qui est aussi juste, c’est que si vous demandez ce temps et cette disponibilité, vous l’accordiez aussi à votre conjoint.

Collection T-shirts Couple

Règle n°3 : Démarrez de là où vous en êtes

On ne peut aller nulle part si on ne sait pas où on en est. Enfin si, mais il y a quand même d’assez fortes chances de se perdre en route et de rendre le trajet beaucoup plus stressant et plus épuisant que nécessaire.

Donc la première étape est de vous demander pourquoi est-ce que la prise en charge des tâches est si importante pour vous ? Est-ce que vous cherchez de la reconnaissance, de l’efficacité, du temps libre, de la justice ou tout simplement le bien être de votre foyer ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, votre partenaire aura vraiment du mal à comprendre où vous voulez en venir. Ensuite, vous devez vous demander pourquoi est-ce que l’autre ne répond pas à vos attentes de ce point de vue ? Un peu d’empathie peut mener très loin dans un couple.

Enfin, vous devez vous demander quel est votre but réel dans ce rééquilibrage de la responsabilité des tâches ménagères. Ce n’est pas le moment de vous mentir à vous-même. Vous avez le droit de tout simplement vouloir en faire moins globalement sans autre but que de pouvoir glandouiller tranquillement de temps en temps. Mais il faut être honnête car sans cette honnêteté vous ne saurez pas ce que vous voulez, votre partenaire ne pourra donc pas vous le fournir et la frustration continuera à grandir.

Femme qui bronze au bord de la piscine - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Une fois que ça sera clairement établi dans votre tête, vous pourrez commencer la conversation en la présentant à votre partenaire.

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez établir vos priorités en tant qu’unité familiale pour toute la maison. Vous pourrez ainsi définir ce qui est vraiment fondamental pour chacun d'entre vous. Vous constaterez alors sans nul doute que vous voyez très différemment la répartition des tâches ménagères. Certains ont toujours l’impression d’en faire assez alors que d’autres ont toujours l’impression que c’est le « bazar ». Il se trouve que ce « bazar » ne dérange tout simplement pas certaines personnes.

Toutefois, si vous êtes à l'aise avec le fait de vivre dans une pétaudière, il se peut que ça mette votre conjoint au bord de la crise de nerfs permanente. Et c’est là que ça se corse car vous allez devoir tous les deux faire des compromis, ce qui est toujours très difficile. Dans tous les cas, le compromis fonctionne mieux s’il n’est pas global et que vous pouvez choisir des priorités. Vous n’atteindrez sans doute pas la perfection, mais au moins l’environnement deviendra vivable pour les deux.

Couple qui fait le ménage - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Il va falloir que vous preniez le temps de discuter de ce que vous ressentez tous les deux à propos de sujets aussi variés que les courses, les repas, la vaisselle, l’aspirateur et ainsi de suite. Essayez de comprendre comment l’autre se sent face à un lit non fait, de la poussière sur les cadres de tableaux ou le paiement des factures en retard.

Si pour vous il est insupportable que des chaussettes traînent par terre au bord du lit pendant plusieurs jours, il est important de partager cette information, même si ça vous semble un peu ridicule, afin de mieux appréhender ce que chacun d'entre vous juge invivable à force d’accumulation de petites choses.

Femme débordée par le ling sâle - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Règle n°4 : Définissez ce qui est très, moyennement et pas du tout important.

Essayez de faire le point sur la façon dont fonctionne votre vie domestique et décidez de ce que vous voulez faire au service du foyer en fonction de ce que vous aimez bien faire, ce qui ne vous est pas trop pénible et ce que vous aimeriez éviter. Votre partenaire en fera de même et vous remarquerez sûrement que cet ordre est différent chez lui et ça tombe bien !

Gardez aussi en tête que ce n’est pas parce que vous avez l'habitude de faire une tâche qu’elle a absolument besoin d’être faite. Si vous sortez les affaires de votre enfant tous les matins depuis sa naissance, il n’en a peut-être plus besoin maintenant qu’il a 15 ans. Ces quelques minutes pourraient être plus plaisantes passées au lit avec votre partenaire, quitte à ce que l’enfant soit parfois un peu habillé comme l’as de pique.

Une fois que vous aurez réussi, dans la concertation avec votre partenaire, à définir quelles sont les tâches absolument inévitables, celles qui ont moins d’importance et celles dont vous pourrez vous passer, vous pourrez vous entendre sur leur répartition. Mais attention !

Femme qui abandonne le linge sale - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

La simple répartition ne sera pas du tout suffisante si vous ne le laissez pas gérer la chose à sa façon. Si tout doit être fait à votre manière, vous allez de nouveau vous retrouver à tout faire. Le « maniaque » va donc devoir apprendre à lâcher prise… Mais ça ne veut pas dire que l’autre peut faire n’importe quoi non plus dans sa façon de gérer ses tâches, et c’est pour cela qu’il est aussi important de parler de la manière de les accomplir.

La seule manière efficace de faire cela est de prendre la tâche et d’en découper chaque partie. « Accompagner Arthur au foot », ce n’est pas juste l’accompagner au foot. C’est vérifier ses affaires, préparer son sac, penser à son goûter, se renseigner sur le lieu de l’entrainement ou du match, de l’heure et ainsi de suite. Plus vous rentrerez dans les détails et moins la façon de faire de l’autre vous apparaîtra délirante et donc mieux vous l’accepterez.

Collection Ours Couple

Règle n°5 :  Anticipez les points de blocage !

Si vous détestez absolument et totalement la paperasse, par exemple, ne vous engagez pas à la faire. Pareillement, si vous savez que votre conjoint a une sainte horreur de l’odeur de la litière du chat, ne lui demandez pas de la changer toutes les semaines.

Établissez donc une liste de ce que haïssez de manière passionnée et de ce que vous ne voulez surtout pas faire, de ce que vous tolérez et de ce que vous aimez bien faire. Si vous tombez d’accord avec votre conjoint sur votre détestation mutuelle d’une tâche, trouvez un compromis ou faites-là à deux ! Ça ira toujours plus vite.

Au passage, essayez de vous mettre d’accord sur le calendrier. Tout le monde ne va pas au même rythme et ce n’est pas parce que votre chéri a décidé qu’il fallait que ça soit fait tout de suite que c’est forcément nécessaire… Mais si vous avez fixé une date, vous devrez absolument vous y tenir !

Homme qui s'aggripe à sa femme qui le quitte - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Et puis essayez de répartir les tâches en fonction de l’horloge biologique de chacun. Certains sont à fond au petit matin et tombent comme des masses après le dîner alors que d’autre commencent seulement à véritablement se réveiller le soir venu. Ces petites choses font tout de suite diminuer la tension de plusieurs degrés.

Toutes les semaines ne se ressemblent pas. Donc tenez-vous mutuellement informé de ce qui est au programme et de ce que vous pourrez faire et surtout de ce que vous ne pourrez pas faire. Ce n’est déjà pas rigolo de se trimbaler des packs d’eau mais c’est encore pire si on est prévenu à la dernière minute et que ça nous empêche de faire autre chose.

Homme et femme qui discutent - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Règle n°6 Réexaminez la situation

Quand les choses ne sont pas faites, essayez de comprendre pourquoi plutôt que de passer tout de suite en mode harcèlement. Votre conjoint a aussi des problèmes et ça peut être l’occasion d’en parler.

Cela peut être parce que classiquement on a tous une grosse tendance à sous-estimer le temps et les efforts que certaines tâches nécessitent pour être bien accomplies. Au contraire, il arrive que certaines ne soient pas faites parce que le temps et les efforts nécessaires auront été très surestimés. Bref, il faut comprendre ce qui se passe. Reprenez votre plan, et changez le pour qu’il soit le plus possible adapté à la réalité.

Surtout, ne soyez pas trop rigide. Votre conjoint est responsable de certaines tâches ? Il ou elle les fait à sa façon. Si ça ne vous convient pas, faites-le-vous-même. Dans l’absolu, tout le monde se moque que les serviettes soient plié dans le sens de la longueur ou de la largeur non ?

Si après avoir bien discuté ça coince toujours, il va falloir faire des choix. Dressez votre liste de priorités et faites-les. S’il reste du temps, vous pourrez le consacrer à l’accessoire. S’il ne vous reste plus de temps, c’est que vous avez trop de priorités et que donc par définition certaines n’en sont pas. Vraiment, si tout, absolument tout est au même niveau d’importance vous allez exploser en vol physiquement et psychologiquement. Donc faites le tri !

Super Femme de Ménage - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Règle n°7 Déléguez !

Si vous avez le budget pour, essayez d’externaliser certaines tâches quitte à vous serrer un peu plus la ceinture sur d’autres choses. Vous pouvez peut-être prendre une femme de ménage pour 1 heure toutes les deux semaines pour qu’une pièce de la maison ou de l’appartement soit nettoyée à fond à chaque fois.

Peut-être que de temps en temps, il serait possible de déléguer le repassage au pressing ou à une aide ménagère. Ces dépenses sont énormes au sein du couple si elles sont hebdomadaires, mais si ce n’est qu’une fois par mois c’est déjà bien plus abordable et ça vous libère des heures pour respirer, et c’est ça le plus important. Ce n’est pas de l’aide juste pour vous ou lui mais bien pour vous deux.

Alors bien entendu, les changements ne vont pas se faire dans les 5 minutes non plus. Mais vous verrez que si vous arrivez à mettre en place ces 7 règles, les mentalités commenceront à évoluer au sein de votre couple. Et pour vous en souvenir, pourquoi ne pas écrire la première règle sur le miroir de la salle de bain pour qu’elle reste toujours dans la tête de chacun ? Ça ne sera pas toujours facile, on aime autant vous prévenir tout de suite, et l’humain à toujours tendance à retomber dans ses schémas parce qu’on préfère ce qui est connu à ce qui est inconnu, même si ça serait bien meilleur.

Collection Bagues Couple Insta-Couple®

Nous avons évolué pour ne pas aimer perdre ce qu’on a au profit de quelque chose d’hypothétique (vous constaterez que vous arriverez beaucoup mieux à motiver vos enfants en les menaçant de leur retirer une chose qu’ils ont, comme la console ou le téléphone, plutôt qu’en leur promettant un cadeau dans le futur).

Bref, n’hésitez surtout pas pas à refaire le point régulièrement pour voir où vous en êtes, comme mentionné dans les règles 5 et 6. Vous pouvez-même établir un rituel hebdomadaire ou mensuel autour d’une tasse de thé afin de joindre l’utile à l’agréable. Gardez en tête que le but n’est pas d’établir un planning minuté mais bien de faire en sorte que l’organisation soit perçue comme étant la plus juste pour votre couple. Ne jouez pas le macho ou la féministe, ces discutions sont dans votre intérêt commun pour votre vie de couple.

couple qui se donne la main - Tâches Ménagères dans le Couple - Les 7 Règles Insta-Coupe

Une dernière chose : La plus grosse erreur que vous pouvez faire dans votre quête pour que votre partenaire fasse plus de tâches ménagères, c’est paradoxalement de demander de l'aide. Car demander de l'aide implique que la responsabilité de cette corvée n'appartient qu'à vous. En réalité, les tâches ménagères sont des responsabilités familiales partagées, et il est essentiel de bien répartir les tâches ménagères pour assurer un mariage heureux.

Nous vous souhaitons bonne chance pour mettre en place tous ces changements dans votre vie dans votre foyer. Surtout pour les mères et pères d'une grande tribu ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire pour nous annoncer vos réussites ainsi que vos échecs !